Train d'enfer

France Culture : BR52, le retour de la locomotive

18/06/2008 - presse

France Culture : Surpris par la nuit par Alain Veinstein et Cristophe Deleu
Souvenirs honteux d'Alsace (2/2)
émission du mercredi 18 juin 2008

En Alsace, les tabous historiques liés à la Seconde Guerre mondiale demeurent nombreux. A travers le récit d'un fait divers local, j'aimerais montrer toute la complexité du lien entre l'Alsace et son histoire, et la façon dont cette mémoire est restituée. A Illkirch-Graffenstaden, ville située au sud de Strasbourg, qui compte 25 000 habitants, le maire, Jacques Bigot, dans une perspective de reconstruction du centre ville, a souhaité installer, de façon permanente, sur la plus grande place une ancienne locomotive pour évoquer le passé glorieux de la ville. Graffenstaden, siège de la SACM (Société alsacienne de construction mécanique), a été le lieu de fabrication d'un grand nombre de locomotives. Celle qui a été finalement trouvée demeurait dans une gare désaffectée de Falkenberg, au sud de Berlin. Il s'agit de la BR528009.

Mais elle a été construite en… 1943, alors que la solution finale est décidée lors de la Conférence de Wansee. Et qu'Albert Speer, ministre allemand de l'Armement, lance le programme « Kriegslok » (locomotive de guerre). Dans une quinzaine de villes du Reich sont donc construites ces locomotives. Et celle que convoite la municipalité d'Illkirch fait donc partie de celles-ci (139 locomotives de ce type sur les 7500 au total furent conçues dans l'usine alsacienne).

De symbole d'un passé industriel florissant, la locomotive devenait ainsi celui des sinistres trains qui amenaient les juifs dans les camps de concentration. La locomotive tient par exemple un grand rôle dans le film Shoah de Claude Lanzmann. Dans cette émission, je souhaiterais faire revivre cet événement local, alors que la polémique est retombée, afin de retracer l'opposition troublante de ces deux mémoires, comme si l'une excluait l'autre.

Avec : Jacques Bigot, maire d'Illkirch, Georges Federmann, psychiatre, Bruno Parasote, directeur des services techniques de la ville d'Illkirch, Eric Fullenwarth, ancien directeur des services techniques de la mairie d'Illkirch, Bernard Mayer, retraité de la SNCF, André, ancien salarié de la SACM, Luc Jeanvoine, historien, auteur de « L'usine de constructions mécaniques de Graffenstaden (1960-1986) et Jean Claude Hergott.

DNA : La loco de Bigot revient à la gare

17/06/2008 - presse

Documents annexes

15/06/2008 - documents